Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogblogueuse
blogblogueuse
Publicité
Archives
9 décembre 2016

Tentative de mieux consommer....dur dur

Coucou,

 

Ca y est j'ai moi aussi l'envie de moins consommer et de consommer mieux.

tawashi

Je faisais quelques trucs (qui me semblaient etre déjà beaucoup) genre:

Trier mes poubelles (parfois mal aux vues d'une journée de sensibilisation faite à la déchetterie)

Acheter un max d'occasion (relais, vide grenier, bon coin...)

Préparer moi meme ma lessive (eeeeeeeeeeeeet ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)

Mais je me suis apperçue en lisant de nombreux articles sur le sujet que j'étais loin d'etre au top et que je m'y prenais assez mal et que juste faire ma lessive ne me permettrai pas longtemps de me la péter. :(

Donc 1ere mission éliminer de ma cuisine les..............................EPONGES.

Eh oui les éponges!!! C'est dingue j'en consomme environ 1 par semaine car je trouve que ca sent mauvais et que ce n'est pas hygiénique. soit 52 éponges par an..... ouch ca fait mal. (sachant que la moyenne francaise est de 8 à 9 par an)

PETITE HISTOIRE:

L'éponge remonte à 1932 époque où on la fabriquait entièrement à partir de viscose.

Vers 1960 est apparue la face à gratter (verte) et celle pour essuyer (jaune)

Il existe les éponges en mousse de résine (dérivée du pétrole) jaune et souvent traitée avec des produits chimiques qui lui donne sa couleur et sa résistance.

Elle n'est pas biodégradable et si elle est dotée d'une face abrasive elle contient une colle capable de résister à l'eau qui aggrave son impact écologique (Vous l'aurez noté nous nettoyons notre vaisselle avec "un concentré de produits chimiques".)

L'éponge biodégradable, voire compostable (si non traitée avec un additif suspect et si non utilisée avec des produits potentiellement toxiques et non dégradables). Si le fabricant n'a pas apposé de garanties sur son produit plusieurs risques :

Que le pulpe de bois et des produits chimiques potentiellement polluants voire toxiques aient été utilisés dans la fabrication des éponges pour lui donner sa couleur, son aspect et sa résistance.

L'éponge naturelle plutot utilisée pour la toilette

Il en existe 3 types  avec des modes de fabrication, de recyclages ou non, et de compositions chimique (ou non) différents.

Conclusion:

Avant d'atterrir dans notre évier ou sur notre plan de travail ou meme nos salles de bains l'éponge connait de multiples transformations.

Sa production est énergivore et peu écologique.

Si l'éponge est associée à la propreté,ses modes de production eux en revanche sont pointés du doigt pour leur coté peu "durables"

En effet les impacts sur l'environnement ne sont pas très entousiasmants: utilisation de ressources fossiles ou forestières, procédés de production énergivores et faible capacité de recyclage ou de biodégradation en fin de vie.

(source: les substances cachées du quotidien)

 

A vous de juger pour ma part j'ai faire mon choix et je fabrique mes tawashi.)tawashi

C'est ludique, joli et écologique (on recycle ses vieux habits ou collants pour en faire des "éponges".

En effet pas de grattounette, pas de pouvoir absorbant mais il faut faire des compromis. On recycle du vieux pour faire du neuf et de l'utile.

Pourquoi ne pas essayer???????

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité